Comment résoudre une erreur WHEA non corrigible de Windows 10

Vous avez vu le fameux écran bleu avec une erreur non corrigible de Windows 10 ? Voici tout ce que vous devez savoir et comment résoudre ce problème.

Table des matières

Qu’est-ce que l’erreur WHEA non corrigible ?

L’erreur WHEA, qui signifie Windows Hardware Error Architecture, se produit lorsque votre portable ou votre ordinateur Windows 10 cesse de fonctionner comme il le devrait. L’erreur WHEA apparaît généralement sous la forme d’un « écran bleu de la mort » (BSOD), ce qui signifie que votre ordinateur doit être arrêté ou redémarré pour se rétablir.

Quelle est la cause d’une erreur WHEA non corrigible ?

L’erreur WHEA non corrigeable peut être due à de nombreux facteurs, ce qui la rend plus difficile à résoudre que d’autres messages d’erreur. Tout composant de votre ordinateur peut être en cause, des disques durs défectueux aux processeurs défaillants. L’erreur non corrigible WHEA de Windows 10 peut être causée par des conflits de pilotes. Cette erreur de code d’arrêt peut se produire si votre PC a été sous-cadencé.

Comment corriger une erreur WHEA non corrigible

L’erreur WHEA peut être appelée erreur non corrigeable, mais cela ne signifie pas que le problème ne peut pas être résolu. Bien qu’il faille parfois procéder par essais et erreurs pour résoudre correctement le problème à la racine, ces conseils peuvent vous aider à réparer l’erreur WHEA non corrigible et à remettre votre ordinateur en marche.

Exécutez Chkdsk

Chkdsk, la première chose à faire lorsque vous êtes confronté à l’erreur WHEA Incorrectable, est de l’exécuter. Chkdsk est l’abréviation de « Check Disk » ; il exécute un test du système de fichiers qui recherche les problèmes matériels et peut souvent localiser le problème.

Pour effectuer l’opération, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’endroit que vous voulez inspecter et choisissez « Propriétés ».

Un menu contextuel met en évidence l’option « Propriétés ».

Naviguez jusqu’à l’onglet « Outils », puis cliquez sur le bouton « Vérifier ». Cette opération permet d’analyser votre disque et de signaler tout problème. Chkdsk peut même être en mesure de résoudre le problème.

Tous les pilotes doivent être mis à jour

Après avoir réparé ou supprimé le matériel défectueux, la mise à jour de vos pilotes peut être la prochaine solution la plus simple pour résoudre l’erreur WHEA non corrigible. Les pilotes obsolètes sont la cause la plus fréquente des problèmes matériels. Cependant, la mise à jour de vos pilotes peut résoudre le problème rapidement.

Pour mettre à jour vos pilotes, recherchez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu Démarrer.

Localisez manuellement ou automatiquement les pilotes

Ensuite, faites un clic droit sur votre périphérique et choisissez « Mettre à jour le pilote ». Windows va alors soit effectuer automatiquement la mise à jour, soit parcourir votre ordinateur à la recherche de pilotes.

Une mise à jour automatique devrait fonctionner, mais si Windows ne trouve pas les bons pilotes, visitez le site Web du fabricant du matériel pour télécharger les mises à jour nécessaires. Ensuite, vous pouvez utiliser l’option « Parcourir votre ordinateur à la recherche de pilotes ».

Vous devez inspecter votre PC pour détecter tout dommage matériel

Si l’erreur WHEA persiste une fois les pilotes et ChkDsk terminés, il vaut la peine d’examiner les problèmes physiques de votre matériel, comme des composants qui se sont fissurés ou des câbles qui ne sont pas fixés correctement.

Si vous ne savez pas comment ouvrir votre ordinateur, il peut être dans votre intérêt de contacter un professionnel. Mais, si votre ordinateur n’est pas dans une configuration fixe, vous pouvez toujours l’ouvrir en dévissant quelques vis. Si vous avez un ordinateur portable, vérifiez la présence de ces vis dans la partie inférieure. Pour éviter d’endommager les composants, utilisez une ceinture de poignet antistatique.

Les étapes spécifiques peuvent varier selon le modèle. Veuillez consulter votre manuel pour plus d’informations. Avec un peu de chance, vous trouverez un élément qui n’est clairement pas à sa place.

Corrigez l’erreur WHEA à l’aide de quelques réparations simples.

Vérifiez l’absence d’erreurs dans votre RAM

Un problème avec votre RAM peut être à l’origine de l’erreur d’avertissement WHEA. Windows 10 est livré avec un moyen intégré de vérifier l’absence de problèmes dans votre RAM. Dans le menu Démarrer, recherchez « Diagnostic de la mémoire Windows », puis appuyez sur Entrée pour lancer le processus.

Avec un peu de chance, il identifiera le problème à l’origine de l’erreur WHEA. Il peut également vous indiquer une solution. Dans certains cas, cela peut signifier le remplacement de votre RAM. Dans ce cas, vous devez contacter le fabricant de votre ordinateur pour confirmer qu’il est toujours couvert par la garantie.

Supprimez le nouveau matériel

Avez-vous apporté des modifications récentes à votre PC, comme un disque dur ou un GPU ? Vous avez peut-être ajouté récemment quelque chose à votre PC qui pourrait être à l’origine de l’erreur WHEA non détectée. Si l’erreur persiste, vous pouvez désinstaller le matériel. Si elle persiste, contactez le fabricant pour vous renseigner sur un remplacement ou un remboursement.

Réinitialiser les paramètres du BIOS

Il est possible que vous ayez accidentellement modifié un paramètre qui provoque l’erreur WHEA en overclockant votre système ou en modifiant les paramètres du BIOS. Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, essayez de réinitialiser le BIOS.

Après avoir accédé à l’option BIOS lors du démarrage, sélectionnez « ResettoDefault » ou l’option « LoadSetup Defaults » selon le fabricant. Redémarrez votre ordinateur pour vérifier si les erreurs WHEA disparaissent.

Restaurez votre système

La restauration du système permet essentiellement de rétablir l’horloge de votre PC. Windows 10 vous permet de créer des points de contrôle pour vous permettre de revenir à une époque où tout fonctionnait comme il se doit. Vous pouvez lancer le processus en ouvrant le menu Démarrer, en recherchant « Restauration » et en choisissant un point de restauration.

Une fois la restauration terminée, assurez-vous de garder la trace des mises à jour de Windows ou d’autres modifications afin de pouvoir identifier la cause profonde de l’erreur WHEA.

Réinitialiser Windows 10

La réinitialisation de Windows peut être votre dernier recours. Cela effacera complètement votre PC et restaurera ses paramètres d’origine. Vous pouvez également vous débarrasser de votre erreur WHEA UncorrectableError, si elle a été causée par un logiciel. Sélectionnez l’option « Sécurité et mises à jour » dans le menu Paramètres. Ensuite, sélectionnez l’option « Récupération », puis « Réinitialiser ce PC ».

Commencez à réinitialiser Windows 10

Que faire si l’erreur WHEA persiste ?

Il se peut que vous ayez un défaut de fabrication si votre ordinateur continue à vous donner l’avertissement WHEA après avoir réinitialisé Windows. Si votre ordinateur portable ou PC a été acheté récemment, vous pouvez peut-être le retourner pour obtenir un remboursement ou le faire remplacer.

3 Commentaires

  1. Vous êtes vraiment un bon webmaѕter. La vitesse de chargement du site web іs impressionnante. De plus, le contenu est magistral. Vous avez fait un excellent travail sur ce sujet.

  2. Vous êtes trop cool ! Je ne pense pas avoir déjà lu une telle chose auparavant. C’est formidable de trouver quelqu’un qui a quelques pensées authentiques sur ce sujet. Vraiment… merci d’avoir lancé ce projet. Ce site est quelque chose qui est nécessaire sur l’Internet, quelqu’un avec un peu d’originalité !

  3. Lorsqu’une personne rédige un paragraphe, elle garde à l’esprit le projet de l’utilisateur, ce qui permet à ce dernier d’en prendre connaissance.
    C’est pourquoi ce paragraphe est remarquable. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *